S'abonner

Des cellules de Sézary : clonales mais versatiles - 25/11/17

Doi : 10.1016/j.annder.2017.09.039 
M. Roelens 1, 2, , C. Ram-Wolff 3, M. Delord 4, A. Marie-Cardine 5, A. Alberdi 6, A. Bensussan 5, M. Bagot 3, A. Toubert 1, 2, H. Moins-Teisserenc 1, 2
1 INSERM U1160, hôpital Saint-Louis 
2 Laboratoire d’immunologie et d’histocompatibilité 
3 Dermatologie, hôpital Saint-Louis, AP–HP 
4 Biostatistiques, institut universitaire d’hématologie, hôpital Saint-Louis 
5 INSERM U976, hôpital Saint-Louis 
6 Plateforme technologique, institut universitaire d’hématologie, hôpital Saint-Louis, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons précédemment montré la fiabilité du marqueur CD158k/KIR3DL2 pour l’identification et la caractérisation des cellules de Sézary (CS), et avons ainsi mis en évidence une hétérogénéité inattendue de ces cellules.

Matériel et méthodes

Quarante-sept échantillons sanguins de patients atteints de syndrome de Sézary (SS), ainsi que 16 biopsies cutanées prélevées le même jour ont été analysés en cytométrie en flux pour l’expression de marqueurs de maturation (CD45RA, CCR7, CD27, CD95) et de lymphocytes T résidents mémoires (TRM : CD69, CD103). La concordance entre les lymphocytes T CD158k+ et le clone Vβ connu du TCR a été vérifiée lorsque l’anticorps était disponible. Le transcriptome de 3 patients a été réalisé sur CS sanguines triées de divers phénotypes, en parallèle de populations T CD4+ de 3 donneurs sains (DS), sur puces Affymetrix HTA 2.0.

Résultats

Quarante-trois pour cent des échantillons sanguins présentaient une hétérogénéité des types naïfs/mémoires de CS, avec 15 % de phénotypes TSCM (stem cell memory), précédemment décrits chez le sujet sain comme doués de fortes capacités d’auto-renouvellement et de différenciation, et impliqués comme réservoir tumoral dans le lymphome T de l’adulte (ATL). Dans la peau, les CS présentaient des profils de maturation plus avancés, exclusivement mémoires, avec des marqueurs de TRM. Afin de relier ces phénotypes à un réel profil de T naïf/mémoire, une étude transcriptomique a été réalisée après tri de différents types de CS circulants naïf/TSCM/mémoire, en parallèle des sous-populations correspondantes chez des DS. Les résultats de 3 patients, après élimination des gènes impliqués dans les voies d’activation oncogénique, ont mis en évidence une signature transcriptomique naïve/mémoire proche des sous-types T CD4+ connus : un patient présentait des CS comparables aux TSCM de DS ; un deuxième proche de centrales mémoires (TCM) ; un troisième présentait une hétérogénéité intra-clonale, avec des CS CD45RA+CD95 proches de TSCM, et CD45RACD95 proches de TCM. En revanche, ces CS différaient de leurs homologues naïfs/mémoires des DS par des expressions anormales de transcrits impliqués dans la réponse aux cytokines et dans la différenciation lymphocytaire T.

Discussion

Nos résultats confirment l’hétérogénéité intra- et inter-individuelle des CS en termes de phénotypes et de profils de maturation. Chez un même patient les phénotypes des CS cutanées présentaient des caractéristiques plus matures que les CS circulantes. Ces phénotypes ont pu être reliés dans le sang chez 3 patients, aux profils transcriptomiques naïfs/mémoires établis chez les sujets sains, notamment TSCM, remettant en cause le dogme selon lequel les CS seraient exclusivement de type TCM.

Conclusion

Ces données contribuent à une meilleure compréhension de l’origine et de l’évolution des CS au cours du SS, ainsi que des interactions entre les compartiments sanguins et cutanés, et pourraient permettre de définir des cibles cellulaires pertinentes pour les immunothérapies du futur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : KIR3DL2/CD158k, Sézary, Stem memory T-cell


Plan


© 2017  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 144 - N° 12S

P. S60 - décembre 2017 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Identification de nouvelles mutations somatiques récurrentes par séquencage de l’exome des lymphocytes T cutanés au cours du mycosis fongoïde
  • A. De Masson, E.L. Lowry, C.P. Elco, A. Thorner, A. Nag, R.A. Clark, T.S. Kupper
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de la distinction de deux formes cliniques de mycosis fongoïde folliculotrope : analyse dans deux centres de référence
  • C. Trevisson, C. Ram-Wolff, P. Quaglino, M. Battistella, M.-D. Vignon-Pennamen, J. Rivet, C.F. Tomasini, M. Novelli, M.T. Fierro, M. Bagot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.